Stephan est directeur de l’innovation à l’Institut d’Amsterdam pour les solutions métropolitaines avancées. L’AMS Institute est un jeune institut international à la pointe de la recherche et de l’innovation urbaines et a été créé en 2015. Nous visons à rendre les villes meilleures et rassemblons les forces et les esprits les plus brillants de nos partenaires fondateurs Delft University of Technology, Wageningen University et Massachusetts Institut de technologie (MIT). Nous collaborons étroitement avec la ville d’Amsterdam (et d’autres villes) et nos partenaires pour créer des solutions aux défis urbains urgents. Stephan est responsable de la stratégie d’innovation et de la recherche & amp; programmes d’innovation de l’AMS Institute. Chaque année, environ 40 projets de recherche sont exécutés, impliquant entre 120 et 150 chercheurs. Au cours des deux dernières années, 10 start-up de technologie urbaine sont issues du travail de l’AMS Institute.
Stephan a toujours voulu devenir architecte, mais a plutôt obtenu une maîtrise en ingénierie des systèmes et mathématiques appliquées, et a fait sa première programmation de réseau neuronal en 1995. Il a obtenu un doctorat en administration des affaires et gestion de l’innovation de l’Université de technologie d’Eindhoven. Travailler sur la recherche, l’innovation et les nouvelles technologies qui ont un impact sur l’amélioration de notre vie quotidienne dans les villes est ce qui anime Stephan. Il est un penseur et un acteur stratégique et aime travailler au-delà des disciplines et des frontières. Il a travaillé sur l’innovation urbaine avec des villes comme Amsterdam, Lisbonne, Barcelone, Eindhoven, Rotterdam et le ministère néerlandais des Affaires économiques. Et avec des start-ups, des agences de design et des entreprises comme Philips, Google, CleverFranke, DSM, UNStudio, PON, Daimler, TomTom, Schiphol et KLM.
Stephan est membre du Conseil de l’innovation pour la mobilité intelligente de la région métropolitaine d’Amsterdam (AMA), membre du comité de nomination de l’EIT pour la mobilité urbaine et membre du comité de pilotage Impact Monitoring NZ Metroline Amsterdam.