Ben van Berkel a étudié l’architecture à la Rietveld Academy d’Amsterdam et à l’Architectural Association de Londres, où il a reçu le diplôme AA avec distinction en 1987.
En 1988, lui et Caroline Bos ont créé UNStudio, un cabinet d’architecture à Amsterdam. Les projets actuels comprennent le développement à usage mixte de Southbank à Melbourne, «Four», un projet à usage mixte à grande échelle à Francfort et la tour wasl à Dubaï.
Avec UNStudio, il a notamment réalisé le musée Mercedes-Benz à Stuttgart, la gare centrale d’Arnhem aux Pays-Bas, le développement à usage mixte Raffles City à Hangzhou, la tour Canaletto à Londres, une villa privée dans le nord de l’État de New York et l’Université de Singapour Technologie et design.
En 2018, Ben van Berkel a fondé UNSense, une société Arch Tech qui conçoit et intègre des solutions technologiques centrées sur l’humain pour l’environnement bâti. Ben van Berkel a donné des conférences et enseigné dans de nombreuses écoles d’architecture à travers le monde. De 2011 à 2018, il a occupé la chaire de professeur invité Kenzo Tange à la Graduate School of Design de l’Université Harvard, où il a dirigé un studio sur la santé et l’architecture. En 2017, Ben van Berkel a également donné une présentation TEDx sur la santé et l’architecture. En outre, il est membre de la Taskforce Team / Advisory Board Construction Industry du ministère néerlandais des Affaires économiques.