Nuria Oliver
Nuria Oliver est informaticienne. Elle est titulaire d’un doctorat. du Media Lab du MIT. Elle est la première femme informaticienne en Espagne à être nommée ACM Distinguished Scientist et ACM Fellow. Elle est également membre de l’Association européenne de l’intelligence artificielle et membre de l’IEEE. Elle est membre de l’Academia Europaea et la quatrième et la plus jeune femme membre de l’Académie royale espagnole d’ingénierie. En 2018, elle a été nommée ingénieur de l’année par l’Association professionnelle des ingénieurs en télécommunications d’Espagne et a reçu un doctorat honorifique de l’Université Miguel Hernandez.
Elle est bien connue pour son travail dans les modèles informatiques du comportement humain, l’interaction entre l’homme et l’ordinateur, les interfaces utilisateur intelligentes, l’informatique mobile et les mégadonnées pour le bien social. Elle est l’inventeur nommée de 41 brevets. Elle est fréquemment conférencière d’honneur à la fois pour un public technique et non technique. Elle collabore régulièrement et est présentée par les médias. Elle est très passionnée par le pouvoir de la technologie pour améliorer notre qualité de vie, à la fois individuellement et collectivement (Wikipedia).
Elle investit des efforts considérables dans les efforts de sensibilisation pour rendre la technologie plus accessible à un public non technique et pour inciter les jeunes – et en particulier les filles – à poursuivre une carrière dans la technologie.