Alex ‘Sandy’ Pentland

Alex 'Sandy' Pentland

Directeur du MIT Connection Science

Le professeur Alex ‘Sandy’ Pentland dirige le MIT Connection Science, une initiative à l’échelle du MIT, et a précédemment aidé à créer et à diriger le MIT Media Lab et le Media Lab Asia en Inde. Il est l’un des scientifiques informatiques les plus cités au monde, et Forbes l’a récemment déclaré l’un des «7 data scientists les plus puissants au monde» avec les fondateurs de Google et le directeur technique des États-Unis. Il est membre du conseil d’administration du Partenariat mondial pour les données du développement durable des Nations Unies, a codirigé la discussion du Forum économique mondial à Davos qui a conduit au règlement de l’UE sur la protection de la vie privée GDPR, et a joué un rôle central dans la forge des mécanismes de transparence et de responsabilité dans le cadre Objectifs de développement. Il a reçu de nombreux prix et récompenses tels que le prix McKinsey de la Harvard Business Review, le 40e anniversaire de l’Internet de la DARPA et le prix Brandeis pour son travail dans la vie privée.

Il est membre des conseils consultatifs du secrétaire général des Nations Unies et de la Fondation des Nations Unies, de l’American Bar Association et auparavant de Google, AT&T et Nissan. Il est membre de la National Academy of Engineering des États-Unis et leader au sein du Forum économique mondial.

Les entreprises incubées par le laboratoire de Pentland comprennent le plus grand système de prestation de services de soins de santé en milieu rural au monde, la branche publicitaire d’Alibaba, la technologie d’authentification d’identité qui alimente le système d’identité numérique indien Aadahar et des points de service ruraux pour le plus grand fournisseur de solutions de paiement en Inde.

Les entreprises les plus récentes incluent Ginger.io (services de santé mentale), CogitoCorp.com (coaching IA pour la gestion des interactions), Humanyze.com (santé organisationnelle), Endor.com (IA clé en main préservant la confidentialité), Wise Systems (livraison planification et optimisation), Riff Analytics (amélioration des réunions en ligne), Sila Money (banque et monnaie stables), Akoya (interactions financières sécurisées et préservant la confidentialité), FortifID (identité numérique), Collaborative Community Services (investissement dans les communautés mal desservies) , Prosperia (équité et atténuation des préjugés pour les services sociaux dans toute l’Amérique latine) et Secure AI Labs (analyse de données médicales fédérées).

Au fil des ans, Sandy a conseillé plus de 70 doctorants. Près de la moitié sont désormais professeurs titulaires dans des établissements de premier plan, un autre quart des groupes de recherche industriels de premier plan et un dernier quart des fondateurs de leur propre entreprise. Ensemble, Sandy et ses étudiants ont été les pionniers des sciences sociales informatiques, de l’ingénierie organisationnelle, de l’informatique portable (Google Glass), de la compréhension des images et de la biométrie moderne. Ses livres les plus récents sont Building the New Economy and Trusted Data, tous deux publiés par MIT Press, Social Physics, publié par Penguin Press, et Honest Signals, publié par MIT Press.

Des expériences intéressantes incluent des repas avec la royauté britannique et le président de l’Inde, l’organisation de défilés de mode à Paris, Tokyo et New York, et le développement d’une méthode pour compter les castors depuis l’espace.

LES ARTICLES DE Alex ‘Sandy’ Pentland

Les articles de Alex ‘Sandy’ Pentland seront prochainement publiés ici...