Ramon Gras Aloma
Ramon Gras est un chercheur et concepteur de villes et d’infrastructures de Barcelone, travaillant sur l’espace d’innovation urbaine. La recherche de Ramon à Harvard se concentre sur l’analyse de l’impact des typologies de formes de villes et des différents types de réseaux de talents et d’industries sur la performance urbaine. La méthodologie de la science de la ville basée sur la science de la complexité et la théorie des réseaux développée par Aretian permet d’informer l’alignement de la conception urbaine avec les stratégies d’activation économique, en utilisant la science de la complexité et les techniques d’urbanisme basées sur la théorie des réseaux. L’objectif principal de la recherche de Ramon est de développer des modèles d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique pour soutenir les critères de génie civil, d’architecture et de design urbain contribuant à déclencher les forces économiques latentes de la société, permettant ainsi la génération d’une prospérité distribuée. Avec Jeremy Burke, co-fondateur d’Aretian, Ramon Gras a publié le tout premier Atlas des districts d’innovation en 2019.
Ramon est diplômé de la cohorte inaugurale du plus récent programme d’ingénierie de conception de Harvard, où il a développé des recherches autour des critères de conception urbaine pour les districts d’innovation travaillant en synergie avec les pôles logistiques. À Harvard, Ramon a développé un plan de conception urbaine pour le réaménagement du port de Tallinn, en Estonie, ainsi que des études urbaines pour le Boston Seaport Innovation District. Avant de développer sa thèse conjointe avec Jeremy Burke à Harvard, Ramon a travaillé au bureau d’innovation de Ferrovial à Londres, où il a dirigé des projets de conception et de technologie de pointe au London Heathrow Airport Expansion Project et au London Underground. Avant son expérience à Londres, la thèse de Ramon au MIT a abordé le problème de la consolidation dans le transport de fret aérien en concevant une plateforme avancée de Business Intelligence.
Les projets de conception urbaine et de modélisation des transports de Ramon au Massachusetts Institute of Technology comprenaient la dé-élévation de l’autoroute McGrath et le renouvellement urbain le long de l’extension de la ligne verte à Somerville, des critères de conception urbaine pour développer l’expansion future du campus du MIT à Kendall Square, et répondre aux besoins de transport du Boston Seaport Innovation District. Il a élargi ses études au MIT après avoir travaillé comme concepteur dans de grands projets d’infrastructure impliquant la conception architecturale (un projet de Richard Rogers), l’urbanisme, les études de transport urbain, la conception de ponts, les infrastructures maritimes et les systèmes ferroviaires à grande vitesse. Les premières recherches de Ramon à BarcelonaTech se sont concentrées sur la conception de ponts, les matériaux haute performance et les applications de la nanotechnologie pour l’ingénierie structurelle. Ramon souhaite renforcer l’innovation autour des villes, de la technologie et des infrastructures, en concevant des solutions interdisciplinaires créatives et rigoureuses pour relever les défis importants et complexes auxquels sont confrontées les villes du futur.